Le monde du cinéma nigérian et africain est en deuil aujourd’hui. John Okafor, également connu sous le nom de M. Ibu, est décédé. L’homme de 62 ans était une superstar unique en son genre au Nigeria. Il avait un style unique qui le distinguait des autres. Selon RFI, John Okafor a joué dans près de 200 films Nollywood. L’acteur originaire de la région d’Enugu a marqué de nombreuses générations de cinéphiles.
On peut dire sans se tromper qu’il a joué un rôle important en faisant de Nollywood un acteur important dans l’industrie cinématographique mondiale. Au début des années 2000, John Okafor a incarné le rôle de M. Ibu. La série Mr Ibu a fait sourire des millions de personnes à travers le continent. Cet acteur talentueux avait un don particulier. Naturel et professionnel, John Okafor était aimé de tous.
Dans d’autres films, il aime énormément la nourriture, tandis que dans un autre, il a du mal à comprendre l’expression « laver et porter ». Qu’a-t-il fait après avoir demandé conseil à son fils (Osita Iheme) ? Il a lavé le vêtement et l’a porté en public alors qu’il était encore dégoulinant d’eau. M. Ibu n’a jamais répété une blague dans ses films suivants, bien qu’il ait joué dans au moins 200 productions.
C’est pour cet esprit d’excellence qu’il a remporté des dizaines de prix, dont l’Africa Movie Academy Award du meilleur acteur dans un rôle principal et le prix du meilleur acteur dans une comédie aux African Comedy Awards. Le 2 mars, l’acteur vétéran s’est reposé après des mois de maladie.
La Guilde des acteurs du Nigeria a déclaré samedi que le père de trois enfants est décédé d’un arrêt cardiaque dans un hôpital de Lagos, la capitale commerciale du Nigeria. En novembre 2023, sa famille a annoncé que la jambe de l’acteur avait dû être amputée pour lui sauver la vie.
Dimanche, le ministre nigérian de l’art, de la culture et de l’économie créative, Hannatu Musa Musawa, a affirmé que la mort de M. Ibu était « très malheureuse et triste pour nous tous dans l’industrie du divertissement ».
Après avoir appris sa mort, de nombreux Nigérians et cinéphiles se sentent vraiment tristes. Beaucoup d’entre eux racontent qu’une personne célèbre de leur enfance est décédée.
Le célèbre acteur est décédé dans un hôpital de Lagos après y avoir passé quelques jours. Nous ne verrons plus son superbe sourire et son style unique. M. Ibu était l’un des acteurs les plus talentueux de son époque. Il a ouvert la voie à la nouvelle génération de comédiens nigérians.
Bon nombre des nouvelles stars de la comédie ont été inspirées par John Okafor. Nollywood fera sûrement tout son possible pour rendre hommage à un homme qui a consacré toute sa vie à l’essor du cinéma nigérian.
Même si l’Afrique pleure cet homme de 62 ans, le monde est reconnaissant de l’avoir vu sur nos écrans, car il n’était pas « un acteur comme les autres ».