Cyril Ramaphosa, le président de l’Afrique du Sud, est en visite aux États-Unis et va rencontrer le président américain, Donald Trump, ce mercredi. Ils vont parler de certains problèmes qui existent entre leurs deux pays, comme les taxes que Trump a mises en place. Quand les journalistes lui ont posé des questions, Ramaphosa a dit qu’il espérait que cette rencontre se termine par un super accord commercial. Il a expliqué que les deux pays investissent l’un dans l’autre et qu’ils veulent renforcer leurs liens.

Cependant, il y a des tensions. Trump accuse l’Afrique du Sud de favoriser le racisme contre les Blancs, ce qui, selon lui, a conduit à des violences contre des fermiers blancs. Mais l’Afrique du Sud dit que ce n’est pas vrai et que les Blancs ne sont pas persécutés.
Le locataire de la Maison Blanche a signé un décret le 7 février supprimant tous les financements américains destinés à l’Afrique du Sud, en guise de punition pour ce qu’il a qualifié de racisme antiblancs et de politique étrangère anti-américaine menée par Pretoria.
En plus, il y a des désaccords sur la situation entre Israël et le Hamas. Trump a critiqué la façon dont l’Afrique du Sud gère ses relations avec Israël, surtout après que le pays a décidé de porter plainte contre Israël pour des accusations graves. Ramaphosa a promis qu’ils parleraient de ces sujets importants, y compris de la guerre en Ukraine, et qu’ils mettraient d’abord les intérêts de l’Afrique du Sud en avant.
Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV