Le ministère russe des Affaires étrangères travaille sur des accords permettant des séjours sans visa avec plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient, selon une interview publiée le 2 octobre par le directeur du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Klimov.
La Russie poursuit les négociations d’accords bilatéraux visant à établir des régimes d’exemption de visa avec plusieurs pays. Neuf de ces pays sont situés en Afrique et au Moyen-Orient, comme l’a confirmé Alexei Klimov dans une interview à l’agence de presse TASS. Ces accords permettraient aux citoyens de ces pays de se rendre en Russie, et vice versa, sans visa pour de courts séjours, généralement jusqu’à 90 jours. Ces accords s’inscrivent dans une politique de renforcement des relations diplomatiques et culturelles avec les pays considérés comme « amis » de la Russie.
Klimov a assuré que tout nouvel accord serait rendu public. Actuellement, les citoyens russes bénéficient déjà de régimes d’exemption de visa pour voyager dans plusieurs pays africains, notamment l’Angola, le Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, le Maroc et la Tunisie. En juin, Klimov a mentionné que la Russie négociait avec neuf pays pour des régimes d’exemption de visa, sans préciser quels pays ou continents. Il a également mentionné que 15 accords de ce type avaient été conclus au cours des quatre dernières années.
La Russie facilite les visites de personnes de plus de 65 pays sans avoir besoin de visa ! Ce changement se produit parce que la Russie souhaite renforcer ses relations avec l’Afrique. Ils veulent travailler ensemble sur la politique et l’économie. Klimov, un responsable russe, a même mentionné qu’il envisageait d’ouvrir de nouvelles missions diplomatiques au Niger, en Sierra Leone et au Soudan du Sud. Tout cela fait partie du plan de la Russie visant à nouer des amitiés et des partenariats avec des pays en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv