Au Nigéria, des postes médicaux mobiles sont installés sur les marchés et proposent des consultations, des examens de santé et des soins mineurs à des prix abordables pour les commerçants.

Lancée par le Dr Ayo-Oyalowo après avoir constaté que de nombreux Nigérians privilégient le travail à leur santé, l’initiative « Médecins du marché » a aidé plus de 400 000 patients et amélioré l’accès aux soins et traitements médicaux de base.
« Vous savez, nous, commerçantes, nous n’aimons pas aller à l’hôpital, nous n’aimons aller nulle part, sauf pour travailler. Alors, s’ils viennent au marché pour nous rencontrer, c’est formidable, c’est même très facile. Au moins cinq minutes après notre travail, nous allons les voir ; ils s’occupent de nous, et nous retournons à notre magasin pour prendre soin de nos clients. C’est donc très, très facile pour nous », explique Fatima Yusuf, commerçante.
Selon de nombreuses études sur le système de santé publique du pays, de nombreux Nigérians n’ont pas accès aux soins de santé primaires.
« Cela se produit lorsque des professionnels de santé interviennent dans les communautés pour prodiguer des soins là où les gens vivent et travaillent. Il y a une raison à cela : l’accès aux soins est insuffisant et les individus tentent de combler ce manque. Ainsi, les organismes de service public, parfois des particuliers, des organisations non gouvernementales ou des organisations religieuses, jouent ce rôle car ils ont identifié un besoin à satisfaire. C’est pourquoi nous proposons certains de ces services de santé communautaires ou de proximité », explique le Dr Blossom Maduafokwa, médecin hygiéniste à l’hôpital universitaire de Lagos.
Par : Daniella Aka / Afrique Première TV