Des soldats au Mozambique travaillant pour TotalEnergies sont soupçonnés d’avoir fait de très mauvaises choses, selon le journaliste Alex Perry, ils auraient blessé et tué environ 150 à 250 personnes dans un local appartenant à l’entreprise française. Les survivants ont déclaré que les soldats étaient vraiment méchants avec eux, les gardant enfermés, les blessant et même en tuant certains. Seules 26 personnes s’en sont sorties vivantes.
Tout a commencé en 2019 lorsque TotalEnergies a racheté une partie d’un gros projet gazier dans une localité appelée Afungi, où les combats font rage. Pour assurer la sécurité de la zone, TotalEnergies a engagé 700 soldats mozambicains pour protéger le site.
En juin 2021, certains villageois ont couru vers les soldats pour obtenir de l’aide lorsqu’un groupe appelé Al-Shabab a attaqué leurs maisons. Mais au lieu d’aider, les soldats ont pensé que les villageois étaient des membres de groupes terroristes et ont fini par leur faire du mal.
Les gens se demandent si TotalEnergies savait ce que faisaient les soldats. L’entreprise affirme qu’elle ne le savait pas et qu’elle ne voulait pas y participer, mais un certain nombre d’organisations demandent une enquête pour découvrir la vérité.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv