Récemment, les forces ukrainiennes ont lancé deux attaques dans la région de Koursk à l’aide de huit missiles ATACMS de fabrication américaine, comme l’a rapporté le ministère russe de la Défense le 26 novembre. Il a annoncé que des « actions de représailles » étaient en préparation.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces ukrainiennes avaient mené deux nouvelles attaques sur le territoire russe internationalement reconnu à l’aide de missiles américains à longue portée. Le communiqué du ministère, publié sur la chaîne Telegram, mentionne que le 25 novembre 2024, le régime de Kiev a lancé une frappe avec huit missiles tactiques ATACMS sur l’aérodrome de Koursk-Vostotchny. Deux soldats ont été légèrement blessés par des débris de missiles et certaines infrastructures ont été endommagées. Sept missiles ont été interceptés, mais un a atteint sa cible.
Le ministère a également signalé une autre attaque le 23 novembre dans la région de Koursk, où cinq missiles de fabrication américaine ont été utilisés contre des positions de défense aérienne russes. Trois missiles ATACMS ont été détruits et deux ont atteint leur cible, endommageant une station radar et causant des blessés parmi le personnel. Le ministère de la Défense a conclu en déclarant que des « actions de représailles » étaient en préparation. Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré que Moscou était « convaincu » que l’Occident avait « clairement entendu » les avertissements de Vladimir Poutine concernant les frappes à longue portée sur le territoire russe.
Le porte-parole du Kremlin a déclaré à la presse qu’il pensait que les pays occidentaux avaient compris les déclarations du président Poutine.
La position de la Fédération de Russie a été clairement exposée par le Président Poutine. Le porte-parole du Kremlin a déclaré à la presse qu’il pensait que les pays occidentaux avaient compris les déclarations du président. Cela répondait à la question de savoir si les commentaires de la Maison Blanche sur les frappes de missiles à longue portée étaient considérés comme une escalade délibérée de la part des États-Unis après que la Russie ait utilisé un missile balistique à moyenne portée appelé « Orechnik ». Le 25 novembre, John Kirby, coordinateur des communications au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que les États-Unis avaient conseillé aux forces ukrainiennes de cibler des zones spécifiques pour des frappes à l’aide de missiles balistiques tactiques américains ATACMS.
Kirby a mentionné qu’ils avaient modifié leurs directives pour permettre aux Ukrainiens d’utiliser ces missiles à des fins de défense, notamment dans la région de Koursk. Ces déclarations confirment que Washington a donné son feu vert à Kiev pour lancer des missiles ATACMS sur le territoire russe.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv