Didier Drogba, l’ancienne star du football ivoirien, a déclaré vendredi que la première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA, qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet 2025, constitue une belle opportunité pour les équipes du continent.
Trente-deux équipes réparties en 8 groupes participeront à la compétition. L’Afrique sera représentée par 4 clubs.
« Avec la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, il y a plus de compétition chaque année, plus de matches, plus d’opportunités pour les joueurs de devenir champions du monde. Imaginez ce que ressentirait quelqu’un jouant ici en Côte d’Ivoire ou n’importe où en Afrique en étant champion du monde devant tous les grands clubs comme Chelsea, Barcelone, le [Real] Madrid, etc », explique Didier Drogba.
Le tournoi aura désormais lieu tous les 4 ans, à l’instar de la prestigieuse Coupe du monde des équipes nationales.
« Quand on regarde les précédentes Coupes du Monde des Clubs de la FIFA, voir le TP Mazembe, par exemple, en finale, c’était énorme. Pour une équipe comme celle-là en Afrique, remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA ou la Coupe du Monde des Clubs, ce sera une énorme réalisation », déclare Didier Drogba.
Deux clubs africains sont déjà qualifiés : le club égyptien d’Al-Ahly et le club marocain du Wydad pour avoir remporté les deux dernières éditions de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football.
Par : Arsène de Bangweni