Diomaye faye première sortie intercontinentale destination Paris.

Spread the love

C’est la première fois que le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, se rend dans un pays hors d’Afrique. Il s’est rendu mercredi en France pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, comme l’a annoncé son cabinet mardi 18 juin.

Bassirou Diomaye Faye, devenu président le 2 avril, a participé au Forum mondial sur la souveraineté et l’innovation vaccinales à l’invitation de l’Alliance du vaccin (Gavi) et de l’Union africaine. Le sommet est prévu jeudi.

Après l’événement, le président a déjeuné avec le président français, selon son bureau.

Le Sénégal et la France, ancienne puissance coloniale, entretiennent depuis longtemps des relations politiques, économiques et humaines fortes. La France prétend être le premier investisseur et fournisseur d’aide publique au développement au Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a remporté l’élection présidentielle en mars avec un discours nationaliste et une promesse de rupture avec l’ancien système. Il s’identifie comme un panafricaniste de gauche et vise à établir des partenariats mutuellement bénéfiques à l’échelle internationale.

Son ancien mentor et aujourd’hui Premier ministre, Ousmane Sonko, a critiqué la France pour son influence politique et économique au Sénégal.

L’avenir du partenariat militaire est incertain. Ousmane Sonko a accusé l’Elysée d’avoir encouragé la persécution des opposants lors de la précédente présidence sénégalaise. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye étaient en prison dix jours seulement avant les élections.

Ousmane Sonko estime également que le fait d’avoir des bases militaires étrangères au Sénégal va à l’encontre de la souveraineté nationale.

La France dispose de quelques bases militaires à Dakar. Ils ont commencé à réduire leur présence en 2023 et ne garderont qu’une centaine de soldats au Sénégal, contre 350 actuellement.

L’avenir du partenariat militaire est un sujet majeur à Paris comme à Dakar, au même titre que la sécurité et la réforme du franc CFA.

Depuis sa prise de fonction en avril, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Mali et le Burkina Faso. Ces deux pays se sont détournés de la France et ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’ils jugent trop influencée par Paris.

De nombreux dirigeants africains étaient présents jeudi à Paris au Forum sur l’innovation et la souveraineté vaccinale.

Par : Line Ndiaye / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *