Donald Trump se trouvait à Palm Beach, en Floride, le 15 septembre 2024, lorsque des coups de feu ont été tirés à proximité. Son équipe de campagne a annoncé qu’il était en sécurité après l’incident, survenu deux mois après une tentative d’assassinat contre l’ancien président. Le FBI enquête actuellement sur l’incident, considéré comme une tentative d’assassinat. Un suspect muni d’un fusil d’assaut a été arrêté par les services secrets à proximité du parcours de golf du milliardaire.
Trump était dans son club de golf lorsque l’incident s’est produit. Son directeur de la communication de campagne, Steven Cheung, a confirmé qu’il était sain et sauf après les coups de feu.
Les services secrets, chargés de protéger les présidents, les anciens présidents et d’autres personnalités politiques importantes, travaillent avec le bureau du shérif du comté de Palm Beach pour enquêter sur l’incident qui a eu lieu peu avant 14 heures. L’ancien président est sain et sauf, selon les services secrets.
Peu de temps après l’incident, le FBI a publié un communiqué indiquant qu’il enquêtait sur ce qui semble être une tentative d’assassinat de l’ancien président.
Lors d’une conférence de presse, les forces de l’ordre ont annoncé avoir appréhendé un suspect qui avait été vu par des agents des services secrets. L’individu se trouvait à environ 400 à 500 mètres de Trump et possédait un fusil d’assaut AK-47 avec une lunette. Deux sacs à dos et du matériel d’enregistrement vidéo ont également été retrouvés sur les lieux.
Les policiers ont tiré avec leurs armes et, après avoir d’abord pris la fuite à bord d’une voiture noire, l’homme a été rattrapé grâce à un témoin qui a aidé à identifier le véhicule.
« Nous avons reçu un appel des services secrets : des coups de feu ont été tirés. Heureusement, nous avons pu trouver un témoin qui est venu nous voir et nous a dit : qu’il avait vu un homme sortir des buissons en courant. Il a sauté dans une Nissan noire et il a pris une photo du véhicule et de la plaque d’immatriculation. Nous avions donc cette information », a déclaré Ric Bradshaw, shérif du comté de Palm Beach, lors d’une conférence de presse.
« Notre centre de détection de la criminalité en temps réel l’a envoyé aux lecteurs de plaques d’immatriculation, et nous avons pu retrouver le véhicule sur l’autoroute. Nous avons alerté le bureau du shérif du comté voisin, ils ont repéré le véhicule et l’ont appréhendé. Ensuite, ils « Nous avons arrêté l’homme. Après cela, nous avons amené le témoin, et il l’a identifié comme étant la personne qu’il a vue sortir des buissons et sauter dans la voiture », a poursuivi le shérif, qui a précisé qu’une seule personne était en garde à vue.
Joe Biden et Kamala Harris « soulagés » après l’incident
Cet événement intervient au milieu d’une campagne déjà folle qui a vu le candidat républicain échapper de peu à une tentative d’assassinat, le président démocrate Joe Biden abandonner et sa vice-présidente Kamala Harris intervenir à la dernière minute.
Le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris sont « soulagés » que l’ancien occupant de la Maison Blanche Donald Trump, candidat républicain à la réélection, soit « sain et sauf » après que son équipe de campagne a signalé des coups de feu tirés en Floride près de chez lui.
Par Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv