L’Ukraine devrait-elle être prête à recevoir moins d’aide de la part des États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ? « C’est possible », prévient le nouveau président américain dans un entretien à NBC.
Dans une interview le 8 décembre dans l’émission Meet the Press de la chaîne américaine NBC, Donald Trump a déclaré qu’il travaillait activement à mettre fin à la guerre en Ukraine, ajoutant que Kiev « pourrait » ne pas recevoir autant d’aide militaire des États-Unis lorsqu’il retourne à la Maison Blanche. Il a également déclaré qu’il faisait des efforts pour tenter de mettre fin au conflit avant même le début de son mandat. Le nouveau président des États-Unis a promis à plusieurs reprises de mettre fin au conflit ukrainien dans les « 24 heures » suivant son entrée en fonction, mais n’a jamais expliqué comment. Interrogé sur d’éventuels contacts avec la partie russe dans le cadre de ses efforts, Donald Trump a nié avoir eu une conversation à ce sujet avec Vladimir Poutine.
Devant l’insistance du présentateur, qui semblait sceptique, il a répondu : « Je ne veux rien dire à ce sujet. Je ne lui ai pas parlé. Je ne veux rien dire qui puisse entraver les négociations ». Dans un message publié plus tôt dans la journée sur sa plateforme Truth Social, le nouveau président a appelé à un cessez-le-feu « immédiat » et à des négociations entre Moscou et Kiev. « Je connais très bien Vladimir. Il est temps d’agir. Je pense que la Chine pourrait aussi aider », a-t-il écrit. « Poutine a déclaré à plusieurs reprises que nous étions prêts à négocier », a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, rappelant que les conditions d’un « cessez-le-feu immédiat » avaient été énoncées par le président russe en juin dernier, mais que l’Ukraine avait rejeté ces conditions et refuse toujours de négocier.
En gros, le gouvernement de Kiev a cessé de parler à la Russie en avril 2022 et a déclaré qu’il ne parlerait plus avant au moins cinq mois. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, souhaite que son pays soit sûr et sécurisé. Il pense que la seule façon d’y parvenir est d’adhérer à l’OTAN. Mais certains, comme Donald Trump et ses amis, ne veulent pas que l’Ukraine rejoigne l’OTAN. Ils veulent reporter longtemps cette décision, qui risquerait provoquer une escalade en Europe.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv