Donbass : les forces russes libèrent Jelannoïe et accentuent la crise opérationnelle des forces ukrainiennes.

Spread the love
EDITORS’ NOTE: THIS IMAGE IS PROVIDED BY RUSSIAN STATE-OWNED AGENCY SPUTNIK – 8228970 July 02, 2022. Servicemen of the 6th Platov Cossack Regiment of the LPR and Chechen special police regiment named after Akhmat Kadyrov are seen in the course of the Russia’s Military Operation in front of the city administration building in Lisichansk, the Luhansk People’s Republic.

 Le ministère russe de la Défense a déclaré : « Les unités du groupe du Centre ont libéré la ville de Jelannoïé ». Ce village se trouve dans la saillie d’Ocheretino, où les troupes russes avancent régulièrement depuis plusieurs semaines. Ce type d’annonces, notamment dans la région du Donbass, se poursuit à un rythme régulier, alors que l’attention occidentale se concentre sur l’invasion ukrainienne de la région de Koursk, plus au nord.

 L’épicentre des combats reste dans cette région centrale, démontrant que la Russie ne recule pas. L’ampleur de l’avancée des troupes russes montre également le coût de l’offensive militaire ukrainienne dans la région de Koursk, selon le média russe Rybar. Le ministère russe de la Défense ne confirmera les avancées qu’une fois la situation stabilisée. La crise opérationnelle des forces ukrainiennes dans la direction Pokrovsky s’est aggravée ces dernières semaines, les forces russes élargissant leur zone de contrôle vers Novogrodovka et le réservoir de Karlovskoïé. Des combats sont déjà signalés dans les zones environnantes, démontrant la poussée continue des groupes d’assaut russes.

Le journaliste allemand du journal Bild, Julian Röpcke, habituellement favorable à Kiev, a confirmé le 21 août que les troupes russes ont progressé à Juravka et Komyshivka, situées à 11 kilomètres de Pokrovsk. Dans la case verte se trouve la commune de Jelannoïé. L’objectif est de reprendre Pokrovsk, qui constitue une plaque tournante logistique importante au sud-est des bastions ukrainiens de Tchassov Iar et Kostiantynovka. Pokrovsk comptait 60 000 habitants avant la guerre, c’est donc un gros problème. Les autorités de Kiev ont annoncé le 20 août qu’elles contraignaient la population à quitter la zone. Cette annonce intervient en même temps que l’armée russe affirme avoir pris la ville de Novgorodskoïé (Niou-York), qui compte 10 000 habitants et se trouve à 60 kilomètres de là. Cette ville est également importante pour la logistique ukrainienne, les avancées russes sont déterminantes pour la suite de l’offensive.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *