Droits TV de la Ligue 1 : BeIN Sports n’a pas payé les redevances en raison des « conditions fondamentales du contrat ».

Spread the love
Photo d’un plateau de production de la chaine de télévision BeIN Sports.

Concernant les droits TV élite, un porte-parole de la chaîne indique que beIN attend toujours que les conditions contractuelles de base soient remplies par les clubs et LFP Media concernant les droits Ligue 1.

Selon une source proche du diffuseur, trois points restent encore à régler : la possibilité de co-diffuser les matchs acquis par beIN, les opportunités de sponsoring et les contraintes de planning. « Une fois ces problèmes résolus, le paiement sera effectué immédiatement, comme beIN le fait avec tous les ayants droit dans le monde », précise le porte-parole de beIN Sports.

Après des mois d’incertitude et de tensions, beIN a obtenu les droits de diffusion nationaux de la Ligue 1 (un match par journée) pour environ 100 millions d’euros par saison, dont 80 millions directement destinés aux droits et 20 millions au sponsoring des clubs. DAZN paiera environ 400 millions par saison pour huit matchs en direct sur neuf lors de chaque journée de Ligue 1, ce qui représente une diminution par rapport aux saisons précédentes.

Dans cette situation de baisse des droits TV, plusieurs clubs d’élite se plaignent du non-respect par beIN du calendrier de paiement de ces droits.

Quant à la Ligue 2, beIN Sports, diffuseur unique, a convenu avec la Ligue de football professionnel d’un montant de 40 millions d’euros par saison « beIN Sports a récemment signé un accord pour diffuser huit des neuf matchs de la Ligue 1 chaque semaine, ce qui est moins que les saisons précédentes.

Certains clubs de football de haut niveau se sont plaints que beIN Sports n’ait pas payé à temps les droits de diffusion des matchs.

Pour la Ligue 2, beIN Sports est le seul diffuseur et a payé 40 millions par saison à la Ligue de football professionnel. Ils ont également payé pour diffuser les matchs français à l’étranger. Un porte-parole de beIN a déclaré que ces accords étaient importants, même s’il n’y avait pas de concurrence pour les droits.

Au début de la saison, beIN Sports a eu des problèmes avec les supporters car ils ne voulaient pas déplacer les matchs de la Ligue 2 du vendredi au samedi. Mais ils ont finalement trouvé un accord pour ajouter un match le samedi afin de résoudre le problème. »

Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *