De nombreux pays d’Afrique de l’Est ont été durement touchés par de fortes pluies ces dernières semaines, causant plus de 150 morts en Tanzanie. Ces folles tempêtes se produisent à cause d’un mélange de saison des pluies et d’un nouveau phénomène météorologique El Niño.
Les choses vont vraiment mal en Tanzanie. Au total, 155 personnes sont mortes à cause des fortes pluies provoquées par le phénomène météorologique El Niño, qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Le Premier ministre tanzanien l’a annoncé jeudi 25 avril, mais n’a pas précisé quand exactement ces décès sont survenus.
Les fortes pluies provoquées par El Niño ont causé de nombreux dégâts dans de nombreuses régions du pays, comme l’a déclaré Kassim Majaliwa au Parlement. Plus de 51 000 habitations et 200 000 personnes ont été touchées, environ 236 personnes ont été blessées et plus de 10 000 maisons ont été endommagées.
Le 14 avril, le porte-parole du gouvernement a déclaré que 58 personnes étaient mortes au cours des deux premières semaines de ce mois, qui correspond au pic de la saison des pluies en Tanzanie.
Plusieurs pays d’Afrique de l’Est ont été touchés par des précipitations plus importantes que d’habitude ces dernières semaines.
Cette année, la saison des pluies coïncide avec un nouvel épisode El Niño qui a débuté mi-2023 et pourrait durer jusqu’en mai, comme l’a prévenu l’Organisation météorologique mondiale le 5 mars.
En plus de provoquer des températures plus élevées, El Niño entraîne des sécheresses dans certaines régions du monde et de fortes pluies dans d’autres.
Au Kenya, au moins 45 personnes sont mortes depuis le début de la saison des pluies en mars. Mercredi, les inondations dans la capitale Nairobi ont fait 13 morts.
Au Burundi, les autorités ont signalé 96 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays en raison des pluies quasi constantes depuis plusieurs mois. Les autorités de Gitega ont lancé un appel à l’aide à la communauté internationale il y a quelques jours.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première
.