Tous les regards seront tournés vers les États-Unis ce mardi alors que le pays élira son 47e président. L’élection du président de la première puissance économique mondiale sera également suivie en Afrique, même si le continent ne constitue pas une priorité absolue pour les candidats à la Maison Blanche.
Lors de son premier mandat, de 2017 à 2021, Donald Trump ne s’est pas rendu en Afrique, se montrant peu intéressé par les grandes questions comme le changement climatique. Le seul aspect positif de sa politique africaine a été l’initiative Prosper Africa, qui soutient les investisseurs américains et la classe moyenne croissante à travers le continent.
Quant à Kamala Harris, la candidate démocrate a affirmé qu’elle se concentrerait sur les intérêts nationaux. Elle envisage de réduire les investissements américains à l’étranger, indiquant qu’elle n’a peut-être pas de grands projets pour l’Afrique. Malgré sa visite sur le continent en mars 2023, l’actuelle vice-présidente pourrait poursuivre la politique africaine de Joe Biden. Le président est déterminé à renforcer les partenariats économiques avec l’Afrique et devrait se rendre en Angola en décembre, quelques semaines seulement avant la fin de son mandat.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv