La Russie a lancé lundi une grande attaque contre l’Ukraine avec de nombreux drones et missiles qui ciblaient le secteur énergétique. Au moins trois personnes pourraient avoir été tuées.
L’attaque a commencé vers minuit et s’est poursuivie jusqu’au lever du soleil, ce qui semble être la plus grande attaque russe contre l’Ukraine depuis un certain temps.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré qu’une salve de drones russes se dirigeait vers différentes régions de l’Ukraine, suivis d’une série de missiles.
Il y a eu de grandes déflagrations dans la capitale, Kiev. Le maire a déclaré que l’électricité et l’eau avaient été interrompues à cause de l’attaque.
Après l’attaque, la ville a annoncé qu’elle allait ouvrir des « points d’invincibilité », des endroits où les gens peuvent recharger leurs appareils et se rafraîchir en cas de panne de courant. Ces points ont été ouverts pour la première fois en Ukraine à l’automne 2022, alors que la Russie s’attaquait chaque semaine au secteur énergétique.
Le maire de Lutsk a déclaré qu’un grand bâtiment et d’autres objets avaient été touchés et qu’un homme était mort.
Une autre personne est morte à Dnipropetrovsk, où l’attaque a provoqué des incendies, endommagé plusieurs maisons et en a complètement détruit deux. Une personne a été sauvée des décombres.
Une autre personne est décédée à Zaporizhzhia, dans le sud-est du pays. Un responsable de la ville a déclaré que certaines choses avaient été touchées et avaient pris feu.
Dans la région méridionale de Mykolaïv, trois personnes ont été blessées, selon le leader régional Vitalii Kim. Il a également encouragé les résidents locaux à utiliser les « points d’invincibilité » de la région.
Dans la banlieue de Kiev, une personne a été blessée lors d’une attaque visant des infrastructures a déclaré le leader régional Rouslan Kravtchenko.
La société énergétique privée ukrainienne DTEK a annoncé des pannes de courant d’urgence, déclarant dans un communiqué en ligne que « les travailleurs du secteur de l’énergie de tout le pays travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour rétablir le courant dans les foyers ukrainiens ».
En Pologne voisine, l’armée a déclaré que les défenses aériennes polonaises et de l’OTAN avaient été activées dans l’est du pays à la suite de l’attaque.
Pendant ce temps, en Russie, les autorités ont signalé une attaque de drone ukrainien dans la nuit et lundi matin.
Quatre personnes ont été blessées dans la région centrale de Saratov, où des drones ont frappé des immeubles résidentiels dans deux villes. Un drone s’est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville de Saratov et un autre a frappé un immeuble résidentiel dans la ville d’Engels, où un aérodrome militaire avait déjà été attaqué, ont indiqué des responsables locaux.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’un total de 22 drones ukrainiens avaient été interceptés dans la nuit et dans la matinée dans huit régions russes, dont les régions de Saratov et de Yaroslavl, dans le centre de la Russie.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv