Afrique centrale : RCA – Politique Remember Barthélemy Boganda, annonciateur de la création des « Etats Unis d’Afrique latine ».

Spread the love

Il est né le 4 avril 1910 à Bobangui, qui était à l’époque une colonie française. Même s’il est issu d’une famille d’agriculteurs, il décide d’étudier la théologie au Congo et au Cameroun. Il devient prêtre en avril 1938.

En plus d’être prêtre, Boganda s’adonnait également à la politique. Il voulait améliorer la vie des Africains, surtout à l’époque de la colonisation. En 1946, il se présente pour la première fois aux élections et crée son propre parti politique appelé le Mouvement pour l’évolution sociale de l’Afrique noire (M.E.S.A.N.). Six ans plus tard, son parti remporte la plupart des sièges à l’assemblée territoriale. Il renonce à sa carrière de prêtre et épouse une française nommée Michelle Jourdain.

Boganda s’en sort si bien qu’il devient Grand Conseiller de l’Afrique équatoriale française (A.E.F.) en 1952, puis maire de Bangui (il écrase totalement ses opposants). Il était partisan du panafricanisme et souhaitait que la région se libère de la domination française et devienne les « États-Unis d’Afrique latine ». Les gens l’aimaient pour sa personnalité et ses convictions. Il est devenu le premier président élu lorsque son pays a obtenu son indépendance en 1958. Il est celui qui a offert l’hymne et le drapeau à sa patrie.

Alors qu’il procédait à des changements pour aider la jeune République centrafricaine à se développer, Boganda mourut tragiquement dans un accident d’avion en 1959. Ce fut un triste jour pour tous ceux qui l’admiraient et aussi à l’Afrique qui perdait un panafricaniste dévoué aux intérêt du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *