Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne d’Afrique, vient de conclure un accord avec une société des Émirats arabes unis pour construire le plus grand aéroport d’Afrique d’ici cinq ans ! Il sera situé à 45 km d’Addis-Abeba. L’aéroport actuel de la capitale éthiopienne devient trop fréquenté, ce nouvel aéroport va donc changer la donne !
Le PDG d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew, estime que le trafic aérien ne ralentit pas, mais augmente au contraire. Il estime que l’actuel aéroport de Bole, situé à 6 km au sud-est de la capitale éthiopienne, atteindra bientôt sa capacité maximale de 25 millions de passagers par an. Sa compagnie a déjà transporté plus de 17 millions de passagers cette année.
Mesfin Tasew fait un pas de plus vers la concrétisation d’un projet discuté depuis 2018 : un nouvel aéroport à Bishoftu, à 45 km au sud-est d’Addis-Abeba. Ce nouvel aéroport pourrait accueillir 60 millions puis 100 millions de passagers par an, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui, avec 4 pistes et un espace de stationnement pour 270 avions. Ce serait le plus grand aéroport du continent, dont la construction devrait être achevée en 2029.
Le coût de la première phase est estimé à 6 milliards de dollars. Le PDG d’Ethiopian Airlines est convaincu qu’elle pourra réunir cette somme grâce à des prêts, car de nombreuses entreprises sont intéressées, a-t-il indiqué. Actuellement, un accord préliminaire a été signé avec Sidara, une société d’ingénierie basée à Dubaï, pour concevoir le nouvel aéroport et aider Ethiopian Airlines à recruter des sous-traitants pour sa construction.
L’Ethiopie, qui devrait reprendre la semaine prochaine les discussions avec la Somalie sous la médiation de la Turquie concernant un autre projet d’infrastructure, le projet portuaire sur la côte du Somaliland, qui a provoqué une fracture entre Addis-Abeba et Mogadiscio. La réunion des deux ministres des Affaires étrangères est prévue à Ankara.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv