En Afrique du Sud, on célèbre l’anniversaire de Mgr Desmond Tutu, lundi 7 octobre. Il aurait eu 93 ans. L’archevêque Tutu était lauréat du prix Nobel de la paix et figure clé de la lutte contre l’apartheid. Il était également le chef de l’Église anglicane d’Afrique du Sud. Le Saint John’s College, une prestigieuse école anglicane de Johannesburg, a organisé une grande marche le dimanche 6 octobre pour honorer son héritage et les valeurs de justice sociale auxquelles il croyait jusqu’à son décès en 2021.
Plus de 300 étudiants et parents, vêtus de t-shirts violets avec le visage de Desmond Tutu, ont envahi les rues de Johannesburg pour une marche en l’honneur du chef de l’Église, qui n’est pas toujours connu des jeunes.
La marche de six kilomètres comprend des arrêts dans les écoles voisines avec lesquelles Saint Johns s’est associé pour offrir un soutien scolaire à leurs élèves. Cette initiative de justice sociale a été inspirée par Desmond Tutu, selon le directeur de l’école, Stuart West.
Stuart West a souligné l’importance pour Saint Johns de ne pas devenir une communauté privilégiée isolée. Il a souligné la nécessité de redonner et de soutenir les autres communautés de leurs quartiers.
Les terrains de rugby et les bâtiments centenaires de la prestigieuse école sont entourés de quartiers moins riches.
Masana Tshabalala, dix-sept ans, vit pour la première fois cette réalité différente : « Ça ouvre vraiment les yeux. D’habitude, on reste dans nos quartiers sûrs, en périphérie. Ici, c’est vraiment différent, c’est un peu un choc pour les gens ».
A la fin de la marche, les étudiants sont invités à réfléchir à leur avenir devant le buste et les chaussures en bronze de Desmond Tutu, marchant sur les traces de l’icône.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv