Au Niger, une grande évasion s’est produite jeudi 11 juillet. La prison de haute sécurité de Koutoukalé, près de Niamey, a connu une émeute avec les prisonniers. Beaucoup d’entre eux s’en sont sortis avec des armes. Les forces de sécurité nigériennes tentent de les rattraper. Il y a plus de 200 terroristes enfermés dans la prison de Koutoukalé.
Une folle évasion s’est produite le 11 juillet à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, à quelques kilomètres seulement de Niamey, la capitale du Niger. Après s’être rebellés, un groupe de prisonniers a réussi à s’échapper, suivi par les forces nigériennes.
L’évasion s’est déroulée à l’heure du déjeuner. Des coups de feu et des explosions à l’intérieur de la prison ont alerté les gardiens. Selon des sources sécuritaires, les rebelles ont rapidement pris le contrôle de la prison. Beaucoup d’entre eux ont réussi à franchir les portes blindées, les barbelés et les immenses tranchées qui entourent la prison de Koutoukalé, avant de disparaître dans la nature avec un tas d’armes et de véhicules.
On ne sait pas exactement combien de prisonniers se sont évadés ni qui ils sont. Plusieurs centaines de terroristes, mais aussi de criminels et de trafiquants de drogue, étaient détenus dans cette prison.
Cette prison est connue comme la plus sûre du pays. Les autorités y détiennent les prisonniers les plus dangereux, parmi lesquels des jihadistes membres de groupes sahéliens ou du groupe nigérian Boko Haram. La prison se trouve dans une zone broussailleuse, sans aucun bâtiment à proximité. Elle est reliée à la route nationale no1 par une piste volontairement non goudronnée.
Les autorités sont en état d’alerte. Un message radio du ministre de l’Intérieur adressé à tous les gouverneurs a confirmé l’évasion et a appelé les chefs de village et les chefs religieux à signaler toute personne suspecte. Toute la région du fleuve Niger est en alerte, notamment les régions de Niamey et de Tillabéri où un couvre-feu a été imposé dans la ville du même nom.
Les gens ne savent vraiment pas comment ces prisonniers se sont évadés de la prison de Koutoukalé. Elle est censée très sécurisée et personne ne s’est jamais évadé auparavant. Par deux fois auparavant, des jihadistes maliens avaient tenté de libérer leurs frères d’arme, sans y parvenir. Alors, comment les prisonniers ont-ils réussi à obtenir des armes, à maîtriser les gardes et à s’échapper cette fois-ci ? Une enquête devra déterminer ce qui s’est passé.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv