Exposition Brésil et Afrique à l’île de Gorée, qui met en exergue le passé colonial.

Spread the love

Cette exposition intitulée Brésil et Afrique, une histoire partagée nous ramène au passé colonial commun des afro-descendants. C’est une histoire qui appartient aussi à la plasticienne Aline Motta.

Vous pouvez voir deux photos, appelées « Fille naturelle », l’une étant une image historique et l’autre une version contemporaine prise au même endroit, dans une plantation, à 200 ans d’intervalle.

Ici, on retrouve Claudia Mamédé, une femme qui vit actuellement sur la plantation, d’origine africaine qui a pris la place de la fille du maître, assise et debout à la place de l’esclave. Elle tient une cage avec une grille partiellement ouverte, partiellement fermée qui peut aujourd’hui soulever métaphoriquement des questions : dans quelle mesure les afro-descendants sont-ils réellement libres, explique la commissaire de l’exposition Aude Leveau.

Ces œuvres sélectionnées par la Fondation Dapper abordent les conséquences contemporaines de la traite transatlantique des esclaves et de la colonisation.

C’est une invitation à réfléchir sur nos identités multiples, notre rapport au passé et notre présence dans le monde d’aujourd’hui.

« Il raconte l’histoire d’afro-descendants arrachés à leurs terres, il parle d’identité, de construction raciale, et tous ces sujets sont importants pour nous aujourd’hui. Que ce soit pour les Africains du continent, les diasporas, ou les afro-descendants car ensemble nous sommes plus forts et il est important d’avoir plus d’initiatives comme celle-là, surtout dans des lieux aussi symboliques que celui-ci », a déclaré Cindy, une touriste belge d’origine congolaise.

Difficile de trouver un lieu plus significatif que l’île de Gorée pour exposer ces œuvres créées sur trois continents différents. L’œuvre d’art se concentre sur l’eau, qui symbolise les liens entre les continents et la guérison.

L’exposition devait être présentée lors de la Biennale de Dakar, qui a été reportée au mois de novembre. En attendant, les visiteurs de Gorée pourront profiter de ces photos de l’artiste Aline Motta.

Par : Haby Coulibaly /Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *