Un juge de Belfast a statué lundi qu’une loi britannique visant à expulser les demandeurs d’asile ne devrait pas s’appliquer en Irlande du Nord car elle viole la protection des droits de l’homme.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que le gouvernement ferait appel de cette décision.
La loi sur l’immigration illégale va à l’encontre de la Convention européenne des droits de l’homme et porte atteinte aux droits garantis par l’accord du Vendredi saint de 1998, a déclaré le juge de la Haute Cour Michael Humphreys.
La loi est au centre du projet controversé de Sunak visant à envoyer certains migrants au Rwanda, mais l’impact de la décision sur cette initiative n’était pas immédiatement clair.
Alors que le bureau du Premier ministre a déclaré que la décision ne ferait pas dérailler ni ne retarderait les expulsions au Rwanda, qui sont censées commencer en juillet selon le gouvernement britannique, un avocat dont le client a gagné le procès a déclaré que la loi ne s’appliquerait pas en Irlande du Nord.
« C’est un énorme revers pour le gouvernement », a déclaré l’avocate Sinéad Marmion. « Il y a un gros obstacle qui les empêche de mettre en œuvre cela en Irlande du Nord maintenant. »
La loi a été créée pour décourager des milliers de migrants qui risquent leur vie pour traverser la Manche pour demander l’asile au Royaume-Uni en leur faisant croire qu’ils pourraient être envoyés vers un pays d’Afrique de l’Est. Il permet à ceux qui sont arrivés illégalement d’être expulsés vers un pays tiers « sûr » où leurs demandes peuvent être traitées.
Par : Arsène de Bangweni