Les organisations de la société civile togolaise se sont indignées de l’arrestation du militant béninois Steve Amoussou à Lomé début août. Il a ensuite été extradé au Bénin. Elles ont publié une déclaration à ce sujet le samedi 24 août. Le cyberactiviste, également connu sous le nom de « Frère Hounvi », critiquait chaque vendredi les autorités béninoises dans des messages audio sur les réseaux sociaux. Il sera jugé le 7 octobre à Cotonou.
Steve Amoussou est accusé d’incitation à la rébellion, de diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux et de cyberintimidation.
Monzolouwè Atcholi Kao, défenseur des droits humains au Togo, est mécontent de la manière dont les autorités togolaises gèrent la situation. Il estime que l’arrestation de Steve n’a pas été effectuée correctement et va à l’encontre des conventions internationales de protection des exilés politiques.
Il y a actuellement plus de 93 prisonniers politiques au Togo, tous arrêtés dans des circonstances douteuses. C’est préoccupant et nous ne pouvons pas rester silencieux à ce sujet. Nous exigeons des réponses des autorités togolaises.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv