Joseph Kabila s’apprête à déclencher une rébellion en République démocratique du Congo, selon une déclaration de Félix Tshisekedi sur une radio privée congolaise mardi soir.
Le président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, à l’occasion de la passation de pouvoir en janvier 2019 à Kinshasa au Congo.
Lors de cette apparition médiatique, le président congolais a également accusé son prédécesseur de faire partie de l’Alliance du Fleuve, un mouvement politique et militaire qui regroupe des rebelles du groupe M23, soutenu par le Rwanda et actif dans l’est du pays.
Félix Tshisekedi estime que son prédécesseur est le visage de ce mouvement. Il a boycotté les élections pour préparer une rébellion, a déclaré le chef de l’Etat congolais.
Corneille Nangaa, ancien chef de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC, a lancé ce mouvement en décembre à Nairobi, au Kenya. Depuis, plusieurs membres du PPRD, le parti de Joseph Kabila, l’ont rejoint.
En janvier 2019, la RDC a connu sa première passation démocratique du pouvoir. Joseph Kabila a cédé les rênes à Félix Tshisekedi. Les deux hommes avaient un accord pour gérer l’État, mais celui-ci n’a duré que deux ans.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv