Koko Ateba est née à Zoétélé, dans la région du centre du Cameroun. Lors de ses débuts dans la musique, Koko Ateba s’est inspirée d’Henri Njoh et d’Elvis Kemayo. Elle a été accompagnée dans son évolution professionnelle par l’ingénieur du son Ambroise Voundi et le musicien Sade Gide. C’est une artiste multilingue, maîtrisant l’art de la guitare acoustique. Elle chantait en français, anglais, ewondo et pidgin.
Elle est la fille unique de sa mère. Son jeune frère, Brice Ateba, est également musicien. Elle a un fils, Ateba Ateba James Williams.
Des débuts prometteurs
Talk Talk est le premier album de Koko Ateba sorti en 1986. Il comprend des chansons à succès comme Je suis bien ici, Taxi et Nelson Mandela. Elle mélange le Bikutsi, le folk et le jazz dans cet album. Il est considéré comme l’un des albums les plus aboutis de la période 1980-1990 et lui promet une carrière internationale.
Du choc d’Atemengue à Frou-frou
En 1988, invitée au palais présidentiel, Koko Ateba interprète la chanson Atemengue sur l’infertilité féminine. Accusée à tort de s’être moquée de la Première Dame, Jeanne-Irène Biya, elle a été emprisonnée et contrainte à l’exil. Elle a ensuite reçu des excuses officieuses du président du Cameroun Paul Biya après deux mois de détention mais a été profondément affectée par cette triste expérience. C’est en France que sa carrière prend un nouveau tournant avec sa reprise d’une vieille chanson française proposée par le producteur Jean Pierre Castellin. Cette chanson éponyme est devenue la chanson thème de l’émission Frou-frou animée par Christine Bravo.
Retour à la maison
En 2010, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Cameroun, Koko Ateba est invitée à faire valoir une nouvelle fois son talent devant les plus hautes autorités de son pays. Elle a donné plusieurs concerts privés et publics en fonction des demandes.
Elle a toujours avec elle sa fidèle guitare, inspirée par Anne-Marie Nzié qui était également passée maître dans l’art de jouer de cet instrument.
La mort
Koko Ateba est décédé le 13 décembre 2024 à l’hôpital Foch de Paris, en France, des suites d’un cancer du poumon.
Discographie
Albums
1986 : Koko Ateba (LP, MS 5003)
1993 : Koko Ateba (CD, BMG, AB 0202 2 BM 650)
Singles
1982 : Si vous vous sentez déprimé (Musique ouest-africaine WAM)
1993 : Frou-Frou (CD, Ardissong, AB 0186 2)
1993 : Si je joue (CD, Pensez à moi, AB 0268 2)
1993 : Taxi (CD, Pensez à moi, AB 0322 2)
1994 : Laisse-moi entrer en toi (Koko Ateba et Chris Marlow) (AB Productions, Pensez à moi).
Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv