Jeudi et vendredi, toutes les chaînes publiques seront en grève, ils tentent de lutter contre une nouvelle loi actuellement examinée au Parlement. Cela pourrait entraîner des changements dans les émissions de télévision et de radio que vous regardez habituellement, comme France Télévision, Radio France et RFI. Hier, plus de 1 100 salariés de Radio France, dont des personnalités importantes, ont signé une lettre dans laquelle ils expriment leur désaccord avec les changements.
Tout le monde parle de ce grand projet visant à changer le fonctionnement de la télévision et de la radio publiques en France. Certains pensent que c’est une mauvaise idée et la qualifient de « démagogique, inefficace et dangereuse ». Le projet est de créer en 2025 une grande entreprise qui regrouperait toutes les différentes chaînes de télévision et de radio publiques comme France Télévisions, Radio France, etc. Mais cela ne plaît pas à tout le monde car elle vise restreindre la liberté de presse selon certains analystes.
Beaucoup d’observateurs craignent que cette nouvelle société rende l’actualité moins intéressante et moins diversifiée, ils disent que mettre tout cela ensemble rendra plus difficile la concurrence avec les grandes entreprises comme Netflix. Mais d’autres pensent que revenir à la situation telle qu’elle était dans les années 1970 n’est pas non plus la solution.
La crainte est également que la télévision ne devienne plus importante que la radio si ce plan se concrétise. Les journalistes et les employés des chaînes de télévision et de radio sont mécontents de ne pas avoir été interrogés sur les changements et ont le sentiment d’être précipités sur quelque chose avec lequel ils ne sont pas d’accord. Certains envisagent même de manifester devant les bâtiments gouvernementaux pour montrer leur mécontentement. »
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première