Le grand patron de la société gazière et pétrolière du Cameroun, la SNH, avait rendez-vous mercredi à Yaoundé. Ils ont décidé de garder à la tête de l’actuel directeur, Adolphe Moudiki. Cela fait maintenant 31 ans qu’il dirige l’entreprise, même si certains pensaient qu’il était en difficulté avec le président Paul Biya, dont il est censé être proche et compagnon de lutte. Adolphe a 85 ans, mais c’est toujours lui qui dirige la SNH !
Après trois heures de travail au palais présidentiel, les administrateurs de l’entreprise ont décidé de maintenir Adolphe Moudiki à son poste.
Cette décision a été considérée comme une victoire car beaucoup pensaient que le dirigeant de 85 ans était en déclin et en disgrâce, notamment auprès de son ami le président Paul Biya.
Adolphe Moudiki est Administrateur Directeur Général de la SNH depuis trente et un ans, mais il n’était même pas présent à la réunion où tout le monde pensait qu’il serait remplacé. La réunion elle-même a été dramatique. La semaine dernière, alors que la réunion devait avoir lieu au siège de la SNH, Moudiki a ordonné la fermeture des grilles devant les administrateurs.
Mercredi soir à Yaoundé, des sources affirmaient que Moudiki n’avait conservé son poste que grâce à Paul Biya. Le président, qui partait le même jour pour Paris pour assister aux Jeux olympiques, a pris la décision finale de maintenir Moudiki à son poste. Cela s’appelle siffler la fin de la recréation !
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv