Le 25 novembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué une nouvelle dans la presse française. Ils ont déclaré qu’il pourrait être question d’envoyer à nouveau des troupes en Ukraine parce qu’ils craignent que les États-Unis ne soutiennent pas autant Kiev sous Donald Trump.
Peskov a indiqué que tout le monde en Europe n’était pas d’accord sur ce point, mais que certains étaient vraiment désireux d’envoyer des troupes en Ukraine. Cela faisait suite à un article du Monde selon lequel les discussions sur l’envoi de troupes régulières et même de sous-traitants privés en Ukraine reprenaient. L’article mentionnait que cela devenait un sujet brûlant, surtout si les États-Unis décidaient de renoncer à leur soutien à Kiev.
Dmitri Peskov a également déclaré que nous ne pouvons pas être sûrs de la véracité de ces informations. Des idées similaires ont déjà été évoquées dans d’autres capitales européennes, mais des arguments ont également été opposés. Des discussions sont en cours entre le Royaume-Uni et la France sur une collaboration en matière de défense, en mettant l’accent sur l’Ukraine et la sécurité européenne. Une source militaire britannique a indiqué qu’il n’y avait pas encore d’approbation officielle de l’Elysée.
Le 26 février, à l’issue d’une conférence de soutien à l’Ukraine à Paris, le président français Emmanuel Macron a admis qu’il n’y avait pas de consensus officiel pour envoyer des troupes sur le terrain, mais il a également déclaré que « rien ne devait être exclu ». Cette déclaration, fondée sur une stratégie de l’ambiguïté, a suscité des désaccords entre les dirigeants européens, Washington et l’OTAN. Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, s’est fermement opposé à l’idée d’envoyer des soldats de l’OTAN en Ukraine, affirmant qu’ils souhaitaient simplement que la violence se poursuive.
Le gouvernement russe a averti que les troupes françaises en Ukraine deviendraient des cibles légitimes pour les forces russes, critiquant Paris pour son langage de plus en plus agressif. Mi-mars, Le Monde rapportait que l’envoi de troupes en Ukraine était envisagé à Paris depuis juin 2023.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv