Guerre en Ukraine : les USA principal pourvoyeur de fonds à l’Ukraine, près de 183 milliards de dollars depuis février 2022.

Spread the love
Photo du lanceur de missile Patriot américain.

Cet argent fait partie de l’opération « Atlantic Resolve », lancée après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. La plupart des fonds, environ 131,36 milliards de dollars, ont été utilisés pour des activités liées à la sécurité, comme le renforcement de la présence militaire américaine en Europe et le remplacement des armes et des équipements pour l’Ukraine.

Une partie de cet argent, soit 43,84 milliards de dollars, a été consacrée à des programmes de gouvernance et de développement, dont plus de la moitié a servi à payer les salaires des fonctionnaires ukrainiens. Seuls 4,08 milliards de dollars ont été utilisés pour l’aide humanitaire, ce qui représente un peu plus de 2,2 % du total des fonds fournis par le gouvernement américain. Depuis le début du conflit, l’administration Biden soutient activement l’Ukraine.

 Des milliards de dollars d’aide sont encore prévus pour l’Ukraine. La victoire de Donald Trump aux élections de début novembre a suscité des inquiétudes à Kiev et parmi ses partisans quant à la poursuite de l’aide financière américaine après le 20 janvier, date de l’investiture de Trump. Avant la fin du mandat de Joe Biden en janvier 2025, Washington prévoit de fournir à l’Ukraine les 7,1 milliards de dollars restants de l’aide approuvée par le Congrès américain en avril dernier.

Moscou a critiqué la livraison d’armes occidentales, affirmant qu’elle entrave la possibilité de résoudre le conflit. Moscou prévient que les États-Unis et leurs alliés sont responsables de l’escalade des tensions et de la prolongation du conflit.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *