Les neuf membres du Conseil présidentiel de transition haïtien ont prêté officiellement serment ce jeudi matin à Port-au-Prince. C’est une cérémonie en deux temps qui a marqué la création de ce Conseil et le début de sa mission : former un nouveau gouvernement et aider le pays à sortir de sa crise sécuritaire et économique.
Le très attendu conseil présidentiel de transition en Haïti, chargé de prendre les rênes du pays dans un contexte de profonde crise politique et sécuritaire, a prêté serment jeudi, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement intérimaire.
En images, on peut voir les neuf membres du conseil – huit hommes et une femme – au palais présidentiel, accueillis par une fanfare. Ils devaient ensuite assister dans la matinée à une cérémonie d’installation à la Villa d’accueil, siège du premier ministre, où la conseillère Régine Abraham s’est exprimée au nom de la nouvelle équipe tant attendue. « Aujourd’hui marque seulement le premier jour du travail nécessaire pour rétablir l’ordre, la discipline, la paix et les conditions propices à la création de richesses dans notre pays blessé. C’est le début d’une quête collective visant à remettre notre nation sur la voie constitutionnelle dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à toutes les filles et fils d’Haïti.
Parallèlement, le Premier ministre contesté Ariel Henry, qui avait annoncé en mars qu’il démissionnerait une fois les nouvelles autorités installées, a officiellement confirmé le départ de son gouvernement dans une lettre de démission. « Je remercie le peuple haïtien de m’avoir donné l’opportunité de servir notre pays avec intégrité, sagesse et honneur. Haïti se relèvera », a-t-il écrit.
En attendant la formation d’un nouveau gouvernement, Michel Patrick Boisvert a été nommé Premier ministre par intérim, selon le cabinet sortant. Il a signé de nombreuses déclarations officielles ces dernières semaines, car Ariel Henry n’a pas pu rentrer dans son pays après un voyage au Kenya et se trouve actuellement
aux États-Unis. Le conseil de transition doit maintenant travailler à la formation d’un nouveau gouvernement et à la nomination d’un Premier ministre.
Cette étape a été saluée et qualifiée de « cruciale » par les États-Unis pour l’organisation des élections en Haïti. « Nous nous joignons à la communauté internationale pour féliciter tous les participants haïtiens dans leur processus de création d’un conseil présidentiel de transition », a déclaré John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche. « Aujourd’hui marque une étape cruciale vers des élections libres et équitables », a-t-il ajouté.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première