Hajj 2024, la haute température fait des morts.

Spread the love

Autour de la colline Al-Rahma (Miséricorde), de hautes colonnes de brumisation d’eau pulvérisaient de l’eau sur les pèlerins qui s’étaient rassemblés à la Mecque dans le cadre des rituels pour une journée d’adoration et de réflexion.

« Nous consommons beaucoup d’eau. On consomme beaucoup d’eau froide, et on reste à l’ombre, et on ne peut pas utiliser de parapluie aujourd’hui parce qu’on est en Ihram (deux feuilles de tissu blanc non cousues qui ressemblent à un linceul) », a déclaré Noureddine Al-Rifaie, pèlerin français.

Les autorités saoudiennes s’attendent à ce que le nombre de pèlerins dépasse cette année les deux millions, se rapprochant ainsi des niveaux précédant la pandémie de coronavirus.

Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam, il s’achève ce dimanche avec l’Aïd Al Adha. Son but est la purification du pèlerin qui reçoit pendant son pèlerinage le pardon divin.

« Jusqu’à présent, il y a eu cent cinquante et un cas de stress thermique à Mashaer qui ont été traités directement par les équipes médicales. Nous recommandons donc de prendre des précautions. », a indiqué Fahad Al-Jaljel, ministre saoudien de la Santé. Par ailleurs, 8 Jordaniens et 4 Iraniens sont décédés des suites de la montée de la chaleur.

La chaleur a déjà atteint 47 °C au mont Arafat, selon le Centre national de météorologie d’Arabie saoudite.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *