Le Real Madrid a subi une défaite difficile contre Arsenal hier soir, et la situation s’envenime désormais. C’est comme si un incendie s’était déclaré à Londres. Vinicius Jr et ses coéquipiers ont été battus par Arsenal, auteur de trois buts dévastateurs. L’entraîneur Carlo Ancelotti tente d’éteindre les flammes qui se sont propagées au sein de son équipe et du club. « C’est une défaite difficile. Nous ne l’avons pas vu venir. Je me sens responsable de notre performance », a déclaré l’entraîneur, tentant d’éteindre le feu. Mais les flammes brûlent toujours ce mercredi matin. La presse espagnole attise les flammes, critiquant presque tout le monde, des joueurs à Ancelotti, qui a réalisé un mauvais match.

L’avenir d’Ancelotti dans l’incertitude
La direction du club est également critiquée pour ne pas avoir investi dans le renforcement de la défense après le départ de Nacho l’été dernier. Maintenant, ils ressentent la pression en Ligue des champions, leur compétition. Quoi qu’il arrive la semaine prochaine au stade Santiago Bernabéu, l’équipe se prépare aux changements pour la saison prochaine. Et Carlo Ancelotti (65 ans) pourrait bien être l’un de ces changements. Ce n’est un secret pour personne : le Real Madrid discute avec Xabi Alonso depuis quelques mois. Ils envisageaient son arrivée en 2026, une fois son contrat expiré. Mais les résultats et le style de jeu de l’équipe ne sont pas en sa faveur.
Relevo explique : « Au fil des mois, la magie de l’Italien s’est estompée, et il a longtemps été incapable de trouver une solution pour cette équipe, avec un vestiaire de plus en plus dispersé et hors de son contrôle. Les joueurs ont été déçus par son plan il suffit de demander à Bellingham et la fin du cycle semble plus proche que jamais. » L’ancien entraîneur du PSG sait qu’il ne peut pas terminer sur une saison blanche, sous peine d’être licencié. Du côté des joueurs, certains sont sur le point de partir. En fin de contrat, Lucas Vazquez (33 ans) a pris le poste d’arrière droit. Mais il ne représente plus une solution suffisamment intéressante pour le Real Madrid, qui accueillera également Trent Alexander-Arnold.
Plusieurs joueurs en ballotage
À moins qu’il ne décide de rester un an de plus, comme le veut la tradition madrilène pour les joueurs de plus de 30 ans, un départ se rapproche. Dans le même contexte, Luka Modric (39 ans) a une chance de prolonger. Mais le Qatar le tente. Jesus Vallejo (28 ans), en revanche, n’est pas dans les plans de Carlo Ancelotti. En fin de contrat, il prépare un départ important. D’autres joueurs sont également incertains au club. C’est le cas d’Arda Güler (20 ans). Le joueur turc, qui souhaite rester, ne joue pas suffisamment et un prêt est envisagé. Mais l’Inter Milan tente sa chance et discute avec le Real Madrid de la possibilité de récupérer le joueur, même si les modalités de l’accord n’ont pas encore été arrêtées.

David Alaba, 32 ans, a signé avec le Real Madrid jusqu’en 2026. Il est apprécié de l’équipe et de l’entraîneur Ancelotti, mais ses fréquentes blessures suscitent des inquiétudes. Sa performance lors du récent match contre Arsenal au poste d’arrière gauche n’a pas été excellente, car il évolue habituellement au centre à Madrid. Tout comme Alaba, Eduardo Camavinga, 22 ans, a également connu des difficultés à Londres. Malgré son talent, son manque de régularité est problématique. Des rumeurs circulent selon lesquelles Manchester City serait intéressé par lui, même s’il n’a pas été titulaire régulièrement malgré plusieurs années à Madrid. Les prochaines semaines nous donneront une meilleure idée de l’avenir de ces deux joueurs.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première TV