Incendie dans une poudrière à Ndjamena bilan 9 morts et 46 blessés.

Spread the love

Le premier décompte officiel des victimes pourrait ne pas être définitif car certains des blessés sont dans un état critique », a déclaré Abdelmadjid Abderahim devant la presse à midi. Il n’a pas donné de détails sur le nombre de victimes civiles et militaires dans ce décompte.

Le ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement a expliqué que l’enquête permettra de déterminer les causes de l’explosion, mais a exclu toute cause criminelle. Pourtant, les photos et vidéos qui circulent du camp militaire de Goudji et de ses environs sont très impressionnantes. Ce site, communément appelé « la poudrière », est situé juste à côté de l’aéroport.

Il a pris feu vers 22h30, heure locale, et l’incendie a duré plusieurs heures, accompagné de puissantes explosions entendues à des kilomètres à la ronde. Des tubes de fusée, des éclats d’obus, sont retrouvés un peu partout dans les 1er et 2e arrondissements de la ville. Certains projectiles n’ont pas explosé et les services de déminage ont mis à disposition un numéro d’assistance téléphonique.

« Nous avons vu l’air devenir particulièrement rouge. Nous avons entendu une explosion très forte, si forte que nous l’avons sentie sous nos pieds », a déclaré Mahamat, un habitant du quartier. « Nous entendions surtout le sifflement des projectiles qui passaient sous nos têtes », a-t-il poursuivi. « C’était dur à vivre, surtout pour les femmes et les enfants. Les fenêtres et les portes bougeaient. Nous ne pouvions pas les fermer. Dès que nous fermions une porte, une explosion se produisait et ouvrait la porte frappée juste à côté de nous.

Dans la nuit, Abderaman Koulamallah s’est exprimé sur RFI sur la situation : « Ce dépôt a pris feu accidentellement. Bien sûr, dans un dépôt militaire, cela provoque des explosions d’obus, de munitions, et c’est assez impressionnant […]. Les forces d’intervention dont les pompiers sont sur place. Nous attendons que les choses se calment un peu pour contrôler la situation. »

Ce matin, le président Mahamat Idriss Déby s’est rendu sur place. Hier soir, le président a publié sur sa page Facebook que des personnes étaient mortes et blessées, mais n’a pas

précisé combien. « Un incendie dans un dépôt d’armes a causé des dégâts aux personnes et aux biens. Paix à l’âme des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés », a-t-il écrit, affirmant également : « Un Une enquête sera ouverte pour en déterminer la cause et les responsabilités. »

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *