La maire de la petite ville d’Avallon (Yonne) a été interpellée mercredi dans le cadre d’une enquête pour trafic de drogue et placée en détention provisoire, après la découverte de 70 kg de cannabis et près d’un kilo de cocaïne, principalement à son domicile.
L’enquête préliminaire, ouverte en octobre 2023 pour trafic de drogue, mettait en cause deux frères de Jamilah Habsaoui comme étant impliqués dans des achats et ventes réguliers de drogue au domicile de leur sœur, a expliqué le procureur d’Auxerre, Hughes de Phily.
Des perquisitions menées au domicile des suspects, ainsi qu’à la pharmacie où travaille Mme Habsaoui et à la mairie d’Avallon, ont permis la saisie de 70 kg de résine de cannabis et de 983 grammes de cocaïne, principalement au domicile du maire, ainsi que 7 143 euros en espèces et deux lingots d’or, a-t-il ajouté dans un communiqué.
Aux côtés de Jamilah Habsaoui, maire de gauche, cinq autres personnes ont également été arrêtées dans le cadre de la même information judiciaire, dont deux de ses frères, selon le procureur.
Parmi ces six personnes, dont la maire, cinq ont été écrouées, et la sixième a été placée sous contrôle judiciaire.
La maire a été arrêtée, avec six autres personnes, dimanche lors d’une opération de grande envergure.
Sept personnes ont été placées en garde à vue dimanche, mais une a été rapidement relâchée pour raisons médicales.
L’avocat de la maire, Antoine Audard, n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Dans un entretien au journal local LYonne républicaine, il a déclaré mardi que sa cliente était choquée par ce que les policiers ont découvert chez elle.
« Ma cliente n’a rien à voir avec les accusations portées contre elle », a-t-il ajouté.
Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancien membre du Parti socialiste, est également conseillère régionale chargée des affaires rurales de Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente socialiste Marie-Guite Dufay.
La présidente a annoncé mercredi qu’elle suspendait Jamilah Habsaoui de ses fonctions. Elle a également déclaré qu’elle la retirait de leur groupe politique, soulignant la gravité des accusations.
Née dans le quartier diversifié de Morlande, Mme Habsaoui est considérée comme un symbole d’intégration. Elle a travaillé comme assistante en pharmacie avant de devenir maire en 2021.
Les activités liées à la drogue sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans et d’une amende pouvant aller jusqu’à 7,5 millions d’euros.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première