Joël Embiid ne participera pas aux JO 2024 avec l’équipe de France. Au lieu de cela, il va représenter les États-Unis ! Il est un joueur vedette des Sixers de Philadelphie et a été le meilleur buteur de la NBA la saison dernière. Il est prêt à montrer ses compétences sur la scène mondiale pour l’équipe américaine, pendant les jeux Olympiques de paris en juillet prochain.
Le suspense n’avait pas pris fin depuis jeudi 5 octobre 2023, quand il a annoncé son volonté de jouer sous la bannière des Etats-Unis. Certains français mordus du basketball ont gardé espoir d’un retournement de situation à leur faveur, mais hélas, la nature a décidé autrement il ne sera pas tricolore lors de JO prochain.
Joël Embiid, né au Cameroun, devenu citoyen français et titulaire d’un passeport américain, avait de nombreuses options pour sa future carrière internationale. Le basketteur a finalement choisi les Etats-Unis. Cette nouvelle a été annoncée pour la première fois par le célèbre journaliste Shams Charania (The Athletics) puis confirmée par le centre des Philadelphia Sixers sur son compte X (anciennement Twitter).
Le meilleur buteur de la dernière saison NBA ne jouera pas avec l’équipe de France aux JO de Paris 2024 malgré plusieurs mois de discussions avec la Fédération française de basket.
« Je suis fier et très enthousiasmé par cette décision. Cela n’a pas été facile », a-t-il écrit dans son message.
« J’ai la chance de me sentir chez moi au Cameroun, en France et aux États-Unis. Mais après avoir discuté avec ma famille, j’ai compris que ce devait être l’équipe américaine. Je veux jouer avec mes amis de la NBA. Je veux jouer pour mes fans car ils ont été incroyables depuis le jour où je suis arrivé. Mais plus que tout, je veux honorer mon fils qui est né aux États-Unis. Je veux que mon fils sache que j’ai joué mes premiers JO pour lui. »
Le joueur de 29 ans a été nommé MVP de la saison régulière en 2023. Il a participé six fois au All-Star Game (2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023) et la saison dernière, il a récolté une moyenne de 33,1 points, avec les Sixers.
Par : Arsène de Bangweni