JO Paris 2024 : l’Afrique en bonne place dans l’équipe olympique des réfugiés avec 9 athlètes.

Spread the love

Il y a 23 garçons et 13 filles de 11 pays différents qui font partie de cette équipe. Ils sont tous soutenus par le programme de la Solidarité Olympique pour les athlètes réfugiés du Comité International Olympique.

Parmi les athlètes à surveiller figurent la boxeuse Cindy Ngamba, la coureuse éthiopienne Farida Abaroge, l’athlète iranienne de taekwondo Kasra Mehdipournejad et le tireur vénézuélien Edilio Francisco Centeno Nieves.

L’équipe des réfugiés a été créée par le CIO pour les Jeux olympiques de Rio 2016 afin de donner aux athlètes une chance de continuer à concourir, même s’ils devaient quitter leur pays d’origine.

Il ne s’agit pas seulement de leurs performances, mais aussi de leur valeur émotionnelle et de l’envoi d’un message d’espoir à plus de 100 millions de personnes qui ont dû émigrer. Ces athlètes d’élite représentent ces 100 millions de réfugiés et de migrants dans le monde, et nous devrions tous être fiers d’eux. Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré qu’ils devaient être célébrés.

À Rio, l’équipe comptait 10 athlètes, dont la nageuse syrienne Yusra Mardini. Trois ans plus tard, à Tokyo, 29 athlètes concouraient dans 12 sports différents. Encourageons-les et montrons notre soutien à ces athlètes extraordinaires, a déclaré la président du CIO Thomas Bach.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *