Le défilé militaire sur la Place Rouge à Moscou a eu lieu, les écoles ont également commémoré la date. Les célébrations de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie constituent une grande partie de l’histoire patriotique de la Russie.
La répétition du défilé du 79e Jour de la Victoire a eu lieu dimanche matin sur la Place Rouge à Moscou. Les principales rues de la ville étaient fermées pour l’occasion.
Selon le ministère russe de la Défense, plus de 9 000 personnes et 70 unités d’équipement militaire ont participé à l’événement. En plus des régiments et compagnies habituels par branches et armes de service, les soldats qui ont combattu en Ukraine ont aussi défilé. Cependant, les processions du Régiment Immortel, au cours desquelles des milliers de Russes défilent à travers le pays en brandissant les portraits de leurs proches qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été annulées cette année.
Le défilé militaire annuel a eu lieu sur la Place Rouge de Moscou le 9 mai pour marquer le 79e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie lors de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.
Ces derniers mois, de nombreuses attaques de drones ukrainiens contre la Russie ont été observées. Certaines personnalités importantes qui soutiennent le gouvernement russe ont été la cible d’assassinats. Les services de sécurité russes affirment avoir stoppé de nombreuses attaques et tentatives de sabotage.
En outre, le 22 mars, un attentat terroriste a eu lieu dans une salle de concert près de Moscou. Il a tué 144 personnes et en a blessé des centaines d’autres. Les autorités russes ont affirmé que l’attaque avait été perpétrée par des islamistes, mais elles n’ont mentionné aucune affirmation de la part du groupe État islamique. Elles disent que c’est lié à l’Ukraine, pour le moment les autorités russes laissent les enquêteurs poursuivre leur travail dans la sérénité.
Par : Gaelle Villeneuve / Afrique Première