Après le retrait de sa nationalité française, Kemi Seba a obtenu un passeport diplomatique du Niger. Le militant panafricain béninois l’a annoncé sur les réseaux sociaux le 4 août, remerciant le général Abdourahamane Tiani et accusant le « gouvernement néocolonial français ».
Le gouvernement nigérien a délivré un passeport diplomatique au militant panafricain Kemi Seba, qui a perdu sa nationalité française, selon un décret publié au Journal officiel français le 9 juillet. « En réponse à la privation de ma nationalité par la Françafrique à mon encontre, le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat du Niger, a décidé de m’accorder le passeport diplomatique, compte tenu de la lutte.
Cela fait 25 ans que je défends l’Afrique, même au péril de ma vie », a écrit Kemi Seba sur les réseaux sociaux le 4 août. Tout en remerciant le général Tiani, qu’il considère comme l’une de ses « principales sources d’inspiration politique », le président de l’organisation Urgences Panafricanistes a sévèrement critiqué les autorités françaises. Ils « pensaient pouvoir m’enterrer, mais en me persécutant, ils m’ont involontairement renforcé une fois de plus », a-t-il soutenu. « Cher gouvernement néocolonial français, merci pour votre bêtise », a fustigé le militant sur les réseaux sociaux. Stellio Gilles Robert Capo Chichi, plus connu sous son nom d’activiste Kemi Seba, a été accusé à plusieurs reprises de « racisme » en raison de ses propos virulents contre la France. Connu pour son militantisme contre le néocolonialisme, il est soutenu par une grande partie des diasporas africaines dans le monde et est très populaire sur les réseaux sociaux.
Kemi Seba a récemment obtenu un passeport nigérien, au milieu de relations tendues entre le Niger et la France suite au coup d’État du 26 juillet 2023. Le nouveau gouvernement militaire, dirigé par le général Tiani, a critiqué les gouvernements précédents pour leur trop grande soumission à la France. Niamey a régulièrement critiqué Paris pour son ingérence et son complot contre eux. Le 3 août dernier, le général Tiani accusait les services de renseignement français de tenter de déstabiliser le Niger.
Au-delà des tensions avec la France, l’octroi d’un passeport nigérien à Kemi Seba a une signification plus profonde puisqu’il est originaire du Bénin. Actuellement, le Niger et le Bénin traversent une crise diplomatique avec des frontières fermées et des exportations bloquées de pétrole nigérien. Seba, citoyen béninois, est profondément impliqué dans la révolution panafricaine au Niger et est déterminé à propager le panafricanisme dans le monde entier. Ces dernières années, Kemi Seba a organisé des conférences et participé à des manifestations contre la présence française en Afrique et contre l’impérialisme néocolonial occidental en général.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv