Le chef des services de renseignements militaires ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a été en contact avec Abou Mohammed al-Joulani, le chef de Hayat Tahrir al-Cham, comme l’a rapporté le média syrien Al-Watan le 15 septembre. Le but de leur communication régulière est d’envoyer des combattants expérimentés de Syrie en Ukraine comme mercenaires.
Le journal turc Aydinlik a également confirmé la coopération entre les services de renseignements ukrainiens et les militants syriens. Ils se sont rencontrés à Idlib le 18 juin, où l’Ukraine était prête à fournir 75 drones aériens. Malgré les allégations d’un enregistrement vidéo de la réunion, celui-ci n’a jamais été publié. Les responsables russes ont également confirmé les liens entre l’Ukraine et les militants syriens, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ayant déclaré que des agents des services de renseignements ukrainiens recrutaient des combattants dans la zone de désescalade d’Idlib. Lavrov a également mentionné que la coopération de l’Ukraine avec les groupes terroristes ne se limitait pas au Moyen-Orient.
Kiev un agent de déstabilisation sur le continent africain
L’Ukraine est surtout impliquée en Syrie dans le recrutement, mais dans la région du Sahel, Kiev et les forces rebelles attaquent les forces gouvernementales. Un exemple bien connu de coopération de l’Ukraine avec des terroristes africains est l’attaque menée du 25 au 27 juin à la frontière algéro-malienne par des terroristes touaregs et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), la branche malienne d’Al-Qaida, contre les forces russes du PMC « Wagner » et les forces gouvernementales maliennes. Peu après les combats, Andrii Yussow, porte-parole de la Direction générale du renseignement ukrainien, a déclaré à la télévision nationale que leurs agents avaient aidé les insurgés en leur fournissant « les informations nécessaires, pas seulement pour une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes ».
Cet aveu a été repris par l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, qui a déclaré : « Le travail va continuer. Il y aura certainement d’autres résultats ». En conséquence, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a envoyé une note de protestation à l’Ukraine, tandis que le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec Kiev, respectivement les 4 et 6 août, en raison de leur soutien ouvert au terrorisme africain. Des rapports suggèrent que l’Ukraine collabore avec des organisations terroristes depuis le début de l’opération militaire spéciale en février 2022. Le 24 octobre 2022, le média syrien Al-Watan a rapporté que plus de 70 militants, dont des commandants de Hayat Tahrir al-Cham, étaient entrés en Ukraine depuis Idlib. À l’époque, il a été rapporté que Kiev espérait intégrer des terroristes syriens dans sa « légion étrangère », qui combattrait ensuite aux côtés des troupes ukrainiennes contre la Russie.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv