Kigali refuse la confirmation de l’accréditation du nouvel ambassadeur Belge au Rwanda.

Spread the love
Kigali, capitale du Rwanda, pays des mille collines.

L’amitié entre Kigali et Bruxelles se détériore : l’ambassadeur belge sortant, Bert Vermessen, ne sera pas remplacé pour l’instant, la Belgique ayant retiré sa demande d’un nouveau représentant faute de réponse du Rwanda.

Six mois après l’envoi de la première demande, la Belgique a lancé en juin un ultimatum à Kigali, donnant 24 heures aux autorités rwandaises pour décider d’accréditer un nouvel ambassadeur, sous peine de voir leur silence comme un refus.

Maintenant, c’est officiel. « Comme il n’y a eu aucune réaction ni explication à notre demande finale, nous avons informé le Rwanda du retrait de notre demande d’accréditation », a indiqué le ministère belge des Affaires étrangères.

Le Rwanda évoque une mesure de réciprocité,

Du côté rwandais, ils confirment que la note a bien été reçue. « Nous le reconnaissons », affirme une source diplomatique proche du dossier, évoquant une mesure réciproque, le poste d’ambassadeur du Rwanda en Belgique étant vacant depuis un an.

Le problème vient du refus de Bruxelles d’accréditer Vincent Karega, ancien ambassadeur du Rwanda en RDC, où il a été expulsé, et auparavant en Afrique du Sud, où il était accusé d’être impliqué dans la persécution des opposants rwandais.

La relation entre la Belgique et le Rwanda, qui n’est pas rompue à ce stade, se poursuivra au niveau des chargés d’affaires, dans une ambiance tendue : Kigali estime que Bruxelles écoute trop les exigences de la RDC sur la scène internationale concernant le conflit au Nord-Kivu avec le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda.

Par Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *