Kousseri lance la 5eme édition du Championnat de vacances sur les chapeaux de roue.

Spread the love
Le préfet du Logone et Chari Sa. Majesté Tayem Fombele Mathias et sa suite lors de la cérémonie inaugurale de la 5eme édition du Championnat de vacances RDPC 2025, au stade du lycée mixte de Kousseri, le 18 juillet.

Le tournoi de Football jeune 2025 parrainé par le parti au pouvoir RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, a associé de petits plats aux grands afin d’organiser une compétition grandeur nature. Un tournoi qui n’a rien de semblable aux quatre précédentes éditions. La ville frontalière de l’extrême-nord est en ébullition depuis quelques jours avec une population cosmopolite de tous âges et des deux sexes qui savoure le talent des jeunes footballeurs fiers de la vitrine qui leur est offerte durant un mois et demi.

Le 18 juillet reste gravé sur le marbre de l’histoire du football de vacances à Kousseri, date inaugurale du tournoi sous la houlette du préfet du Logone et Chari, Sa Majesté Tayem Fombele Mathias, accompagné d’une délégation administrative, politique et traditionnelle du département. 

La formation de SD Ben ci-dessus vaincu par la Fondation Tao, par un score de 2-1, lors de la première journée.

Au menu, 36 équipes toutes issues de la cité de Kousseri, habillées par le comité d’organisation de la compétition, un collège d’arbitre expérimentés supervisés par le délégué en charge de la formation d’arbitres dans l’extrême-nord, qui a choisi de mettre en lumière la cuvée de jeunes arbitres issus de la première promotion de Samuel Eto’o président de la Fédération camerounaise de football.

Le tournoi a débuté avec un retard, ce qui a provoqué l’inquiétude au sein des milieux du football de vacances, qui voyaient d’autres championnats sur le triangle national opérationnels et en avance sur le calendrier. Au bout du compte tout le monde s’accorde sur le fait que la patience en valait la chandelle, avec la qualité de l’organisation.

Selon M. Barka Abouye, président du Comité d’organisation du Championnat de vacances RDPC « la 5eme édition est organisée sur le slogan de la paix, le vivre ensemble, occuper les jeunes dans les activités sportives afin de les mettre à l’écart de plusieurs dérives pendant les vacances. » Les jeunes ont répondu à l’appel du Comité d’organisation avec 36 équipes affiliées et reparties en six groupes de six équipes.

L’équipe de la Fondation Tao, lors de leur première rencontre du Championnat de vacances 2025. L’unique formation avec 100% de joueurs locaux.

Si les autorités locales mettent de gros moyens pour l’organisation d’un tournoi d’une telle envergure, loin du divertissement, il y a également des enjeux économiques, le football étant un vrai levier économique, avec de possibles recrutements vers de grands clubs. Malheureusement la visibilité des jeunes du Logone et Chari est en mal avec la présence surabondante des joueurs aguerris en provenance l’’Etat frère et voisin le Tchad.

La qualité du spectacle ne laisse aucun amoureux du football indifférent, le talent de ces footballeurs est incontestable, mais le manque de régulation de ces multiples renforts des joueurs venant d’autres cieux tue l’avenir des jeunes footballeurs du Logone et Chari, qui n’arrivent pas à s’exprimer sur le stade, totalement floués par les arrivistes. Depuis le début du Championnat le 18 juillet dernier, le constat est amer certaines équipes sont composées de 9 joueurs étrangers et juste deux locaux sur onze possibles. Par ailleurs, il est à noter que certaines formations font la différence, comme la Fondation Tao, centre de formation qui évolue avec 100% de jeunes locaux.

Au regard de M Moustapha Monglo délégué d’Arrondissement des Sports et l’Education Physique et M. Bienvenu Tao président et coach de la Fondation Tao, « il est temps d’accorder l’opportunité aux jeunes locaux afin de mettre leurs talents en valeur. Cela se fera grâce à une restriction de la présence des joueurs étrangers dans des clubs, en arrêtant par exemple trois joueurs étrangers par équipe, cela donnera du temps de jeu aux jeunes locaux. »

Les membres de la section OFRDPC du Logone et Chari et un Officier Supérieur des Forces de l’ordre de la sécurité de Kousseri.

La sécurité civile du Comité d’organisation et celle des corps constitués la gendarmerie et la police assurent la quiétude de l’évènement, les différentes aires du stade sont en ordre, la surface de jeu, les places des différents officiels. Depuis le début de l’évènement ils sont debout et veillent au grain. Armes blanches interdites, pas de bagarre d’avant et après-match.

Les organisateurs ont pensé aux fans de football absents au stade suite aux multiples occupations, la FM Salam, radio communautaire de la cité assure la diffusion de tous les matches en temps réel depuis le début du tournoi avec son spécialiste sport David Mbou Bekima, avec les directs, reportages, interviews et un magazine de sport le dimanche soir à 19h, heure locale.

Si jusqu’à présent tout fonctionne comme dans le meilleur des mondes, il y a une case à cocher le manque des boites à pharmacie au sein des équipes est remarquable, il est urgent que les présidents des clubs y songent à combler ce manquement.

Ce tournoi de sport et de divertissement à Kousseri est une réussite incontestable, un modèle qui devrait être pérennisé pour les futures éditions. « Un seul mot continuez » ! Pour reprendre quelqu’un, suivez mon regard.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *