La Banque mondiale ferme les vannes au Gabon pour défaut de payement.

Spread the love
Le président de transition gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema avec son équipe gouvernementale.

La nouvelle provient d’une fuite d’une note écrite par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Ousmane Diagana, le 3 juillet. Il s’est rendu au Gabon en mai et a rencontré les dirigeants du pays, dont le président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Au 30 juin, le Gabon devait environ 10 milliards de francs CFA d’arriérés de paiement, c’est pourquoi la Banque mondiale a suspendu son financement. Cela pourrait affecter des projets tels que l’amélioration des villes avec des routes pavées, la formation des jeunes aux compétences techniques, l’extension de l’accès à Internet aux pays voisins et un projet de numérisation du gouvernement gabonais.

Le gouvernement affirme que le retard de paiement était dû à des problèmes techniques et qu’il s’en est déjà occupé. Il mentionne également qu’ils ont hérité d’une grosse dette lors de leur prise de fonction et qu’en seulement dix mois, ils ont remboursé 136 milliards de francs CFA. Ce qui est considéré comme efforts louables !

Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *