Le Conseil burkinabé de la communication a annoncé mardi soir la suspension pour six mois de la chaîne d’information francophone TV5 Monde. Ils étaient accusés de diffuser des informations trompeuses. L’armée a également démenti toute information faisant état de mutinerie dans les casernes militaires.
Les autorités burkinabès ont décidé de suspendre TV5 Monde pendant six mois car elles estiment que la chaîne diffuse des informations non fondées. Ils ont parlé de la situation sécuritaire dans le pays, mais l’armée a déclaré qu’il n’y avait pas de mutineries dans les casernes, même si une attaque terroriste meurtrière avait eu lieu une semaine auparavant.
TV5 Monde doit également payer une amende de 50 millions de francs CFA (environ 76 000 euros) pour leurs propos. Ce n’est pas la première fois qu’un média étranger est suspendu notamment TV5 monde qui sort d’une suspension de deux semaines au Burkina il y a quelques mois. Depuis que le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir en octobre 2022, son pays est victime d’une cabale médiatique qui provoque des sanctions régulières auprès des médias nationaux et internationaux qui ne respectent pas les règles de l’éthique et déontologie journalistique.
Par : Haby Coulibaly / Afrique Première