La chambre des représentants a donné son accord à Biden de financé le chaos mondial avec une colossale enveloppe de plus 90 milliards de usd sur trois fronts. L’Ukraine pour mener la salle guerre Otanienne contre la Russie, Taiwan pour mieux provoquer la Chine et diviser ce peuple frère et à Israël pour mieux poursuivre la destruction du peuple palestinien au grand dam de la communauté internationale. Selon certains diplomates européens va-t’en guerre, ce vote de la chambre des représentants en faveur de ce financement macabre est une victoire pour la liberté et la démocratie. L’imaginaire collectif retient et s’en souvient des résultats des guerres de libération des peuples en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye etc.
Après de nombreuses discussions et négociations, la Chambre des représentants a voté samedi en faveur d’un vaste plan d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taiwan. Les démocrates et les républicains l’ont soutenu. Les médias américains affirment qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour Trump et ses partisans du parti républicain.
Un grand vote a finalement mis fin à une longue et amère dispute entre démocrates et républicains à la Chambre des représentants. Ils se sont réunis samedi 20 avril pour adopter un vaste plan visant à aider l’Ukraine, Israël et Taiwan.
Le plan pour l’Ukraine comprend 61 milliards de dollars pour l’aider contre la Russie. Le plan israélien prévoit des 13 milliards de dollars pour renforcer son système de défense antimissile appelé « Dôme de fer ». Ils ont également adopté un plan visant à tenir tête à la Chine et à aider Taïwan. Ces projets vont maintenant être soumis au Sénat pour examen, et celui-ci pourrait commencer à les examiner dès mardi, selon Chuck Schumer, le leader des démocrates au Sénat.
Le vote de samedi a montré que le Congrès soutient fermement la poursuite de l’aide à l’armée ukrainienne dans sa lutte contre la Russie. Cela montre également que le président républicain Mike Johnson a pris un gros risque en s’opposant à certains membres de son parti qui ne voulaient pas adopter le projet de loi, selon le New York Times.
Ce fut une grande victoire pour Mike Johnson. Au sein du parti républicain, il y a deux groupes : ceux qui suivent les idées de Reagan et croient qu’il faut s’impliquer dans d’autres pays pour arrêter la Russie et la Chine, et ceux que l’on appelle les conservateurs de « l’Amérique d’abord » qui veulent se concentrer sur les problèmes nationaux, comme la crise des migrants à la frontière sud, et ne pas dépenser d’argent en aide étrangère, comme le rapporte The Hill.
Johnson a remporté une grande victoire en prenant la tête d’un groupe de républicains et de démocrates pour faire passer des lois importantes. Il a défendu l’idée d’envoyer de l’aide à l’Ukraine plutôt que d’envoyer nos soldats se battre. Cependant, certains membres conservateurs du parti ne sont pas d’accord et veulent le destituer. Johnson est dans une situation délicate, mais il pourrait être sauvé par les démocrates qui le soutiennent. C’est une bataille politique intéressante à suivre pour voir qui sortira vainqueur.
D’après le Washington Post, accorder une aide à l’Ukraine constitue un coup dur pour l’ancien président Donald Trump, qui s’était montré critique à l’égard de l’Ukraine tout en étant amical avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.
Le vote de la Chambre des représentants en faveur de l’aide à Kiev « renouvelle l’espoir que l’Ukraine puisse encore gagner sa guerre », estime le journaliste David Frum de The Atlantic. Mais cela montre aussi comment et pourquoi Donald Trump pourrait perdre les élections de 2024, selon lui.
Pour David Frum, le vent tourne contre l’ancien président au sein du parti républicain : « Le parti de Trump au Congrès s’est rebellé contre lui en approuvant un projet de loi qui touche à l’une des questions les plus importantes pour le républicain : son soutien à la Russie sur l’Ukraine. » Par : Arsène de Bangweni