Rokia Traoré, la chanteuse malienne, a été libérée de prison après avoir été détenue pendant sept mois en Italie et en Belgique. Elle avait été arrêtée en Italie en juin dernier à cause d’un différend avec son ex-conjoint belge concernant la garde de leur fille de 9 ans. Après une médiation, un accord a été trouvé pour que les deux parents puissent revoir l’enfant selon des conditions approuvées par la justice belge. Rokia Traoré a retrouvé sa liberté après que le tribunal ait donné une chance à cet accord. Son avocat a déclaré qu’elle était maintenant libre.
![](https://xn--afriquepremiretv-4pb.com/wp-content/uploads/2025/01/rokia-traore-1.webp)
Le juge a également indiqué que l’accord entre les deux personnes impliquées dans l’affaire soulevait des doutes sur la condamnation du chanteur, pour l’instant annulée. Toutefois, cela ne signifie pas que l’affaire juridique est terminée. D’autres audiences sont prévues, d’abord en juin pour décider de la garde de l’enfant, puis pour rejuger l’affaire qui a conduit à la condamnation de Rokia Traoré à deux ans de prison. Mais même les avocats de son ex-partenaire pensent que le deuxième procès ne sera qu’une formalité et qu’il est peu probable que la chanteuse soit à nouveau condamnée.
Rokia Traoré devra assister en personne au prochain procès, qui se déroulera probablement dans le calme. Le jugement précédent ayant été annulé, elle n’est pas obligée de rester en Belgique d’ici là et ses avocats affirment qu’elle vivra en Europe, sans donner plus de détails.
« Tout cela a fait boule de neige et détruit ma carrière », a admis Rokia Traoré en décembre lors de la première audience publique à Bruxelles après son extradition d’Italie.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première TV