Les législateurs russes ont adopté une loi le 12 novembre qui interdit aux personnes originaires de pays où le changement de sexe est autorisé d’adopter des enfants russes. La loi a été approuvée en deux lectures.

Le président du Parlement russe, Viatcheslav Volodine, a déclaré qu’il était important de protéger les enfants des dangers potentiels. Depuis 1993, les étrangers ont adopté plus de 100 000 enfants russes. La loi cible spécifiquement des pays comme l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie et d’autres où les changements de genre sont autorisés. Cette loi a été proposée pour la première fois en 2023 et fait partie d’un effort plus vaste visant à empêcher les changements de genre et l’adoption par les personnes transgenres en Russie.
En Russie, les citoyens américains ne sont pas autorisés à adopter des enfants russes depuis janvier 2013 en raison d’une loi appelée loi Dima Yakovlev. Cette loi a été mise en place après le décès de certains orphelins russes (Ivan Skorobogatov et Dmitri Yakovlev), adoptés par des Américains. Viatcheslav Volodine a souligné qu’au fil des années, le nombre d’enfants adoptés par des étrangers a diminué à plusieurs reprises.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv