La FIFA a interdit lundi au légendaire footballeur camerounais et africain Samuel Eto’o d’assister à tout match de l’équipe nationale pendant six mois.
Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football depuis 2021, fait face à deux accusations à la suite d’un incident survenu lors de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en Colombie le 11 septembre.
La FIFA n’a pas précisé les détails de ce qui s’est passé lors des huitièmes de finale que le Brésil a remporté 3-1 contre le Cameroun après prolongation.
Eto’o a été reconnu coupable d’avoir enfreint les règles disciplinaires liées à « un comportement offensant et des violations des principes du fair-play » et de mauvaise conduite envers les officiels, a indiqué la FIFA.
« L’interdiction imposée à M. Eto’o l’empêche d’assister aux matches masculins et féminins impliquant des équipes (du Cameroun) de toutes catégories et tranches d’âge », a indiqué la FIFA dans un communiqué.
La période allant jusqu’en mars comprend les matches de l’équipe nationale masculine dans les groupes de qualification pour la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Eto’o, 43 ans, a joué pour le Cameroun lors de quatre Coupes du monde de 1998 à 2014, n’a raté que l’édition 2006 et a marqué un record de 56 buts pour les Lions Indomptables. Il a fait partie de deux équipes vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002.
Il a remporté trois Ligues des Champions, dont deux consécutives en 2009 avec le FC Barcelone et en 2010 avec l’Inter Milan, au cours d’une carrière historique comme l’un des meilleurs attaquants du football.
Par : Yan Obama / Afrique Première Tv