Selon la Radio télévision du Niger (RTN), la France aurait élaboré un plan, en collaboration avec des acteurs locaux et internationaux, pour affaiblir l’économie du Niger et imposer un changement politique afin de ramener le président déchu, Mohamed Bazoum.

Le plan comprend des actions telles que le sabotage d’un oléoduc clé pour provoquer une flambée des prix des denrées alimentaires, créant ainsi une instabilité économique juste avant le Ramadan pour accroître les tensions sociales et politiques. La RTN a également fait état d’une réunion près du lac Tchad, impliquant des membres de Boko Haram et des représentants de la France, du Bénin, du Nigeria et d’une autre puissance occidentale. La France pourrait même utiliser des kamikazes pour prendre des otages dans les écoles nigériennes afin de faire pression sur les autorités actuelles pour qu’elles réintègrent Mohamed Bazoum.
RTN a critiqué la France pour ce qu’elle appelle des « actions néocolonialistes » et exhorte les organisations internationales à intervenir. Il est important de noter qu’il n’existe aucune preuve concrète pour étayer ces accusations, juste les rapports des services de renseignement nigériens, et Paris n’a pas encore officiellement répondu.
Par Haby Coulibaly / Afrique Première TV