La France est enfin prête avec son nouveau schéma militaire en Afrique.

Spread the love
Photo d’une ancienne base militaire française au Mali.

Des importants changements se profilent, avec la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Les familles des militaires ont déjà commencé à rentrer en France. Au lieu de bases permanentes, la France envisage des détachements temporaires, avec des petits groupes de militaires qui travailleront en collaboration avec les armées locales.

Ces derniers mois, il y a eu moins de 5 000 soldats français déployés en Afrique, dans le but de réduire les risques et de mieux répondre aux besoins des partenaires. Le nouveau dispositif se veut plus flexible et réactif pour faire face aux défis de la région.

Cette transition a été bien accueillie par les pays partenaires, comme en témoigne la récente visite en Côte d’Ivoire du chef du nouveau commandement africain, créé le 1er août. Ce nouveau système présente aussi l’immense avantage de réduire l’exposition de l’armée française aux critiques et sur sa présence dans certains pays africains.

La base djiboutienne avec ses 1 500 soldats concentrés sur la région Indo-Pacifique n’est pas concernée par cette réorganisation. La base tchadienne est en revanche la véritable inconnue : ses 1 000 soldats sont les derniers vestiges de la présence militaire française au Sahel. L’heure des décisions finales est arrivée.

Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *