Alors que la grande réunion diplomatique se poursuit à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président russe Vladimir Poutine fait ses propres affaires à Moscou. Il a pris le temps ce week-end de rencontrer le plus vieux dirigeant africain, Teodoro Obiang Nguema, originaire de Guinée équatoriale et au pouvoir depuis 45 ans. Les deux pays se rapprochent depuis peu, la Guinée équatoriale espérant même accueillir le sommet Russie-Afrique en 2026.
Teodoro Obiang Nguema pense que la Guinée équatoriale est prête à accueillir le sommet et l’a déclaré devant le parlement russe. Il a ensuite rencontré Vladimir Poutine pour discuter de la manière dont ils peuvent travailler ensemble, notamment dans le secteur pétrolier. Ils ont même parlé d’améliorer la sécurité ensemble, la Guinée équatoriale faisant l’éloge des instructeurs russes qui aident son armée.
En plus de tout cela, Teodoro Obiang Nguema souhaite qu’une banque russe s’ouvre dans son pays et que Moscou soutienne l’adhésion de la Guinée équatoriale au groupe BRICS. Il a également mentionné qu’il attendait avec impatience la visite du président Poutine, soulignant que la Guinée équatoriale ne fait pas partie de l’accord de coopération avec la Cour pénale internationale.
Depuis quelques mois, les chaînes d’information russes parlent beaucoup des bonnes relations entre la Russie et la Guinée équatoriale en Afrique. La Guinée équatoriale n’a pas peur de ses partenariats. En décembre, Teodoro Obiang Nguema a rencontré le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, un proche allié de la Russie mais peu populaire à l’international.
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv