La jeunesse de la diaspora congolaise au Burundi met son savoir-faire en exergue

Spread the love

L’événement a eu lieu à l’hôtel Source du Nil de Bujumbura, la capitale économique du Burundi, le 13 juillet, devant un public diversifié comprenant des enseignants, des chefs d’entreprise, des représentants du corps diplomatique congolais au Burundi, des entrepreneurs, des étudiants, etc.

« Les jeunes apportent de nouvelles perspectives, des idées innovantes et une énergie sans limite. Leur capacité à prendre des initiatives audacieuses peut être un atout précieux pour le pays et pour l’Afrique… Nous avons une grande communauté d’environ vingt mille résidents qui peut promouvoir nos activités, nos compétences afin qu’elles se développent tout en maintenant une parfaite harmonie et collaboration avec les autorités et la population du pays d’accueil, le Burundi, qui nous ont accueillis généreusement et chaleureusement.

Nos différences sont des opportunités d’enrichissement mutuel. Favoriser le vivre ensemble, c’est favoriser l’interaction entre les cultures, les échanges et la communication. … pour promouvoir les rencontres interculturelles, nous devons créer des espaces où les cultures peuvent coexister, interagir et apprendre à se connaître. » A déclaré Ntumba Nsana Jonathan Beneriche, président de l’organisation.

Ce rassemblement a réuni de jeunes entrepreneurs, salariés et étudiants congolais avec le soutien de leurs aînés. Le panel, animé par Fikili Newton Isaac, a couvert cinq thèmes :

  • Le contexte de la jeunesse congolaise au Burundi, présenté par M. NTUMBA Jonathan Beneriche, Président de l’organisation.
  • L’accès des jeunes congolais à l’emploi et aux postes de leadership : défis et opportunités, par Professeur KASONGO.
  • L’accès des femmes à l’emploi et aux postes de leadership : défis et opportunités par Mme Espérance, écrivaine, entrepreneure et doctorante en gestion, active en entrepreneuriat des jeunes congolais au Burundi.
  • Défis et opportunités par M. Deo CIBOGO, Entrepreneur du Digital. Marketing digital : Vendre des services sur les plateformes digitales, par Brave KONGOLO, entrepreneur.

Lors de la séance découverte : des jeunes congolais du Burundi ont présenté aux participants quelques projets et initiatives qu’ils mènent. En guise de remerciement, le JCDB a décerné un Certificat à tous ceux qui ont contribué de manière significative à la réussite de ce 1er conclave, symbole de reconnaissance et d’encouragement à porter régulièrement une attention particulière aux futures initiatives des jeunes.

En conclusion, Le Conseil National de la Jeunesse du Burundi ne pouvant participer à ce 1er conclave, M. Patrick Munanira a présenté au nom du Burundi les félicitations pour la bonne organisation de ce 1er rassemblement et a invité la jeunesse congolaise à collaborer avec la jeunesse burundaise pour des initiatives communes, afin de perpétuer l’amitié historique entre les deux peuples.

La communauté congolaise au Burundi constitue un maillon fort dans l’intégration des autorités burundaises. Cette communauté dynamique et puissante est composée de vingt mille résidents, cinq cents familles avec des membres issus d’horizons divers : entrepreneurs, salariés du secteur formel et informel, étudiants, etc.

Cette communauté met fortement l’accent sur l’éducation et la formation professionnelle avec 25 écoles et centres de formation au Burundi. Leur mission, comme toutes les diasporas mondiales, est de rechercher des connaissances avancées et des capitaux afin d’utiliser ces deux éléments pour le développement du Congo.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

2 commentaires sur « La jeunesse de la diaspora congolaise au Burundi met son savoir-faire en exergue »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *